Get Adobe Flash player

01/12/2012 Carnet rose pour l’ADOPS

Ce Lundi 1er Octobre 2012,  l’ADOPS-72 a fini par « accoucher » de ses 8 Maisons Médicales de Garde. L’ouverture simultanée de 8 MMG le même jour réalisant une resectorisation rationnelle à l’échelle de tout le département est une date historique.

Une véritable délivrance après une conception tant désirée et si mûrement réfléchie dont la gestation fut longue et parfois laborieuse. L’aboutissement d’un projet dont la clarté et l’évidence ont très vite recueilli le consensus.  Dans l’ambiance maussade actuelle et les doutes de l’air du temps, saluons cet heureux évènement pour la Médecine Libérale sarthoise; enfin une « perspective d’avenir » optimiste pour les médecins de ce département, une mutation indispensable dont on a pas encore mesuré toute l’ampleur. Félicitations pour ces « hextuplees », ces 8 MMG appelées à devenir,  espérons-le les « Maisons des Médecins Généralistes », lieux d’échanges et de solidarité.

Dans le contexte démographique désastreux actuel, la loi HPST (Hopital-Patient-Santé-Territoire) risquait de devenir : Horizon Pénurie Sarthe Terminus. La mobilisation et la solidarité ont permis seules d’envisager une alternative. Saluons donc le courage de la médecine libérale qui, sans repos compensatoire, ose encore relever le défi. En participant à sa Mission de Service Public, elle réalise un véritable sauvetage de la Permanence des soins.

POUR LES PATIENTS : une répartition équitable des MMG quadrillant tout le territoire et uniformément équipées, une signalétique univoque qui avec le temps leur deviendra familière, la fameuse proximité des Etablissements qui évitera des trajets superflus en cas d’investigations ou d’hospitalisation à qui il faudra sans relâche répéter que les appels sont au préalable régulés au Centre 15 par le médecin régulateur libéral.

POUR LES MEDECINS : Un projet qui devient réalité après l’avoir « adopsé » de Conseil d’administration en Assemblées générales. La parité sur tout le département dans toutes dimensions, la sécurité pour toutes et tous dans l’exercice de la Permanence des soins sur site fixe, l’attractivité pour un service public avec à défaut de repos compensatoire, au moins un repos en nuit profonde et une défiscalisation de tous les secteurs nouvelles formules, une mise en commun des moyens et des ressources visant la solidarité inter-secteurs, la loi intangible et le choix inestimable du volontariat qui rompt définitivement avec la coercition et les mauvais souvenirs du passé, permettant de manifester son « ADOPSION » chacun à sa mesure: un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …

L’ADOPS-72 est un nouveau-né en devenir qui aura besoin de tous ses membres pour grandir, de toutes les critiques constructives. Dans ces premiers balbutiements, déjà des questions se posent, la force des habitudes revient vite : le cahier des charges devra être sans cesse relu. PDSA et actes médico-administratifs, délicate question déontologique de la médecine salariée. Pour une situation apaisée, ne désespérons pas de trouver des solutions à toutes ces situations soumises aux instances et délibérées en Assemblée Générale.

 

Retenez la date du

Mercredi 12 Décembre 2012 à 20h30

pour L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

dans le grand Amphithéâtre de l’IFSI

Centre Hospitalier du Mans

L’ordre du jour retenu est le suivant :
* Rapport des activités
* Nomination des commissaires aux comptes
* Approbation des comptes annuels de l’année 2011
* Fixation du montant d’une cotisation annuelle
* Validation du changement de siège social.
* Remplacement des membres démissionnaires du Conseil d’Administration
* Validation de la liste des représentants des secteurs
* Questions diverses (Actes Médico-Légaux, Statut des Salariés, Fonctionnement, Maisons médicales de gardes …)

 

Nous vous rappelons que, conformément à l’article 12 des statuts de notre association, l’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que si la moitié plus un des adhérents ayant le droit de vote est présente.
Compte tenu de l’importance particulière des questions traitées, nous souhaitons que vous soyez présent. Toutefois, en cas d’impossibilité, je vous rappelle que le vote par procuration est autorisé. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée Générale, vous trouverez ci-joint un formulaire de vote par procuration. Vous pourrez ainsi vous faire représenter par un adhérent de votre choix.

Bien cordialement,
Le Bureau de l’ADOPS-72

Cécile ANGOULVANT, Gilles BRUNOT, Emmanuel CHARRIE, William JOUBERT, Bernard RICHARD, Jean RUDELLE