Get Adobe Flash player

EFFECTION

 

70 % environ des médecins sarthois participent à la permanence des soins. Cependant, l’érosion du volontariat se profile avec des tableaux de gardes qui ne sont plus remplis complètement, ou contenant le nom de médecins qui ne sont plus volontaires. L’implication des médecins se fragilise avec la démographie médicale déclinante.

Car , si la France compte 104 médecins généralistes pour 100000 en France, Les Pays de Loire 94 pour 100000,  la preuve de la grande disparité infra-régionale se retrouve avec les seulement 72 Médecins pour 100000 habitants que compte la Sarthe. Les départs de confrères non remplacés par la venue de jeunes confrères entraînent un surcroît de travail diurne alors qu’il est déjà fait état d’une perte d’adaptabilité. Il est évident que les jeunes confrères ne souhaitent pas s’installer dans un département qui réserve des contraintes de travail et une permanence des soins compromettant leur vie personnelle. Angoisse et fatigue s’associent pour une inexorable évolution vers le Burn-Out, avec un risque d’effet-dominos. L’avenir de la PDS Sarthoise est compromis à court terme. Alors que la Sarthe est déjà un département déficitaire, elle nécessitera à partir de 2012 l’installation de 20 à 25 médecins par an !!!   Quel avenir pour la Médecins Sarthoise ????

Le projet de l’ADOPS a été élaboré dans ce contexte démographique.

L’effection sera donc réalisée sur un «point fixe» de consultation dit Maison médicale de Gardes (CAPS ou cabinet médical) adossé ou non à une structure hospitalière. Le médecin de garde sera physiquement présent sur des plages horaires définies et adaptées à l’activité. L’accès sera autorisé seulement après régulation, grâce à un code d’accès donné par le médecin régulateur (code identique pour tous les CAPS, il sera modifié quotidiennement). Les urgences vitales n’étant pas dans le champ de la Permanence de Soins, il n’y a aura pas de visite et il sera envisagé l’organisation, en cas de nécessité, d’un transport sanitaire vers la maison médicale de garde.

Dans le projet de l’Adops-72 , tenu compte des rapports d’activités fournis par la MRS et des simulations du nombre d’actes rapportés à 100000 habitants fournis par l’ARS, il est prévu :
La semaine pour la période 20h – 24h : 8 Médecins de Garde
Les Week-End et jours féries : 10 Médecins de Garde

Il y a lieu de rappeler aussi que la loi permet désormais aux médecins remplaçants et aux médecins salariés de participer à la permanence des soins et de figurer au tableau de garde.

La Sarthe, est découpé en 10 secteurs :
* Secteur Mamers
* Secteur La Ferté
* Secteur de St Calais
* Secteur de Château
* Secteur du Bailleul
* Secteur de Sillé
* Secteur Nord
* Le Mans Nord
* Le Mans Sud
* Secteur Sud
Le rapport publié en Janvier 2008 par la mission régionale de santé « L’évaluation de la permanence des soins en Sarthe (d’octobre 2006 à septembre 2007) »,  est riche d’enseignement. Les indicateurs (Volume d’actes sur un an et nombre d’actes par jour pour 100 000 habitants) permettent de conclure sur la faisabilité du projet quant à la charge de travail que devrait entraîner avec une nouvelle sectorisation.
Certains secteurs de garde dépassent les limites du département et parfois même les limites de la région. Par exemple, la commune de Saint-Paterne (Nord Sarthe) est rattachée au secteur d’Alençon (Orne). De plus, certains médecins des départements voisins participent à la permanence de soins dans la Sarthe depuis de nombreuses années. C’est le cas du secteur de Saint-Calais. Il conviendra à ces confrères d’être inscrits à l’Adops-72 et seront rémunérés au même titre que les médecins sarthois, participant à la même mission.

Le projet de l’Adops-72 consiste en l’organisation et l’équipement de cabinets médicaux et bureaux de secrétaires, en fonction des nécessités locales. Il n’a  pas vocation à financer la construction de maisons médicales de gardes. L’ADOPS-72 devra se doter des moyens humains (médecins coordonateurs, médecins responsables de secteurs, secrétaires) pour parfaire l’organisation, les conciliations dans les secteurs où la défection de quelques médecins menacerait le dispositif dans sa globalité.
L’ADOPS-72 espère son projet contribuera à la lutte contre la pénurie médicale dans la Sarthe.

Précédente   Suivante